Espace Client


Mot de passe oublié ?
Menu
Services
Votre entreprise est-elle certifiée OEA ?
 Oui
 Non
En Ligne
Vous êtes connecté en tant qu'invité.

Présidence de l'UE en juillet 2013 : la Lituanie

Actualités



01/07/2013 - C'est maintenant au tour de la Lituanie de prendre la présidence de l'Union Européenne à la suite de l'Irlande, et avant la Grèce en 2014. Elle devient ainsi le 1er état Balte à tenir ce rôle important.

Voir sur le site EU2013.LT le programme prévu de juillet à décembre 2013.



Les prochains présidents :


Pays Durée du mandat


Gréce janvier - juin 2014
Italie juillet - décembre 2014
Lettonie janvier - juin 2015
Luxembourg juillet - décembre 2015
Pays-Bas janvier - juin 2016
Slovaquie juillet - décembre 2016
Malte janvier - juin 2017
Royaume-Uni juillet - décembre 2017
Estonie janvier - juin 2018


Aprés leur adhésion, la Roumanie et la Bulgarie seront intégrées à l'ordre de rotation. Il est ainsi prévu que la bulgarie exerce la présidence au second semestre 2018, la Roumanie au premier semestre 2019.

02/01/2012 - Le Danemark a pris la présidence tournante de l'Union européenne pour la 7ème fois depuis 1973, elle succède à la Pologne.


Les priorités de la Présidence danoise:


  • Une Europe responsable afin de surmonter la crise, en rétablissant la confiance des marchés financiers.
  • Une Europe dynamique par la standardisation, la révision des normes comptables, la proposition de capital-risque et une meilleure application de la directive sur le détachement de travailleurs. Continuer les négociations concernant la régulation en matière d’itinérance mobile. Poursuivre les efforts engagés en matière d’interconnexion réseaux (Connecting Europe Facility). Développement les relations commerciales des entreprises européennes, en multipliant les accords commerciaux bilatéraux avec, notamment le Japon, l'Inde, le Canada et la Tunisie.
  • Une Europe verte avec notamment la réforme de la PAC. Développer une stratégie à long terme vers 2050 dans le domaine de l'énergie et du climat.
  • Une Europe sûre avec la mise en oeuvre du Programme de Stockholm, et l'élargissement de l'espace Schengen.



04/07/2011 - Présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne : de juillet à décembre 2011




Ses objectifs:


  • le renforcement de l’intégration du marché européen.
  • la poursuite de l’élargissement de l’Union et une coopération plus étroite avec les voisins.
  • Le renforcement de la sécurité énergétique, alimentaire et militaire.


03/01/2011 - Présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne : de janvier à juin 2011


Organisées en trio pour une période de 18 mois, l'Espagne (janvier à juin 2010), la Belgique (juillet à décembre 2010) et la Hongrie (janvier à juin 2011) ont travaillé ensemble pour assurer la continuité et le bon fonctionnement des nouvelles règles institutionnelles.




01/07/2010 - La Belgique prend les rênes de l'Union européenne au 1er juillet. Elle souhaite achever la mise en place des institutions créées par le traité de Lisbonne. La Belgique est chargée d'élaborer un programme commun de dix-huit mois avec les deux pays : Espagne et Hongrie.

Bien que le gouvernement belge actuel soit dans l'attente de la formation d'une coalition, c'est lui qui hérite donc de la présidence tournante des Vingt-sept.

Dans ce contexte interne difficile, le royaume entend mener une présidence 'modeste', manière de prendre ses distances avec l'Espagne qui avait vu grand au départ, avant de déchanter du fait de la crise économique.

Après la Belgique, ce sera au tour de la Hongrie d'assurer la présidence tournante du Conseil, à partir du 1er janvier 2011.


Voir le programme politique.


18/01/2010 - La nouvelle présidence espagnole coïncide avec le début d’une nouvelle phase de l’UE, marquée par le renouvellement du Parlement et de la Commission et avec un nouveau traité, entré en vigueur le 1er décembre. À cet égard, l’Espagne, la Belgique et la Hongrie ont mis sur pied, conformément aux nouvelles règles en vigueur en Europe, un programme de travail pour la période de 18 mois durant laquelle ils occuperont successivement la Présidence.

Le programme de travail des Présidences espagnole, belge et hongroise couvrira une période comprise entre janvier 2010 et juin 2011.


Voir le site de la présidence espagnole.



01/07/2009 - Le 1er juillet la Suède succède à la République Tchèque

Le slogan de la Présidence est « la Suède relève le défi ».

C'est donc le premier ministre Fredrik Reinfeldt qui en a pris la tête en compagnie de ses 21 ministres.

Elle laissera ensuite sa place à l'Espagne au 1er janvier 2010


Voir le site de la présidence Suèdoise.






01/01/2009 - C'est maintenant au tour de la République Tchèque d'assurer la présidence de l'Union Européenne, et ce, jusqu'en juin 2009.


Voir le site de la présidence tchèque.





01/07/2008 - La France a pris le relais de la Slovénie à la tête de l'UE jusqu'au 31 décembre 2008.



Quatre objectifs prioritaires durant cette présidence :


  • l'immigration
  • l'énergie et l'environnement
  • la politique européenne de la défense
  • la politique agricole commune

Six mois c'est très court, il s'agit donc d'un challenge pour la réalisation de ce vaste programme.


11/01/2007 - L'Allemagne prend la tête de l'UE jusqu'à la fin juin 2007. La présidence allemande sera marquée par d'importants dossiers, tels que l'état des négociations avec la Turquie, la délicate question du gaz russe, la relance du projet de la Constitution européenne... « Ensemble nous réussirons l’Europe », voilà la nouveau slogan de la présidence allemande.



L’Allemagne prend aussi la présidence du G8, succédant ainsi à la Russie à la présidence du Groupe des Huit. Le G8 est l’un des plus grands forums internationaux assumant une responsabilité mondiale.


01/07/06 - La Finlande prend les rênes de l'UE - En prenant la Présidence de l'Union européenne pour six mois, la Finlande inscrit ses priorités dans la continuité du programme autrichien. Elle s'engage à rapprocher l'Union européenne de ses citoyens au moyen d'actions concrètes et de résultats, le tout dans la transparence.


22/06/06 - Pour le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen, la Finlande s’attachera à mettre "fin à une pause de réflexion passive concernant le traité constitutionnel", passant "à l’obtention de résultats concrets et à la mise en œuvre des projets".


Voir la déclaration faite le 21 juin 2006 par le Premier ministre Matti Vanhanen devant le Parlement finlandais dans la perspective de la Présidence finlandaise de l’Union européenne.


05/06/06 - C'est une femme qui va prendre la présidence en la personne de Tarja Halonen Présidente de la République de Finlande qui vient d'être réélue en janvier à la tête de son pays. Il faut savoir que la Finlande a toujours mis en avant l'égalité des sexes, c'est d'ailleurs le premier pays européen a avoir donné le droit de vote aux femmes il y a tout juste 100 ans.


Voir aussi Le site web de la Présidence de l’UE

-->

Retour