Espace Client


Mot de passe oublié ?
Menu
Services
Votre entreprise est-elle certifiée OEA ?
 Oui
 Non
 OEA, c'est quoi ?
En Ligne
Vous êtes connecté en tant qu'invité.

Accord de libre échange entre l'Inde et l'ASEAN

Actualités

29/11/2010 - L’Accord de libre-échange signé entre l’Inde et les États membres de l’Asean, est entré en vigueur le 1er octobre 2010 pour l’Indonésie.


Pour rappel, l’ASEAN regroupe Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, et le Vietnam.


Les produits originaires de Malaisie, de Singapour, de Thaïlande, du Vietnam et du Myanmar bénéficiaient déjà de préférences tarifaires à l’importation en Inde.


24/08/2009 - Les ministres de l’Economie de l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-est) et le ministre indien du Commerce et de l’industrie Anand Sharma ont signé un Accord de libre échange.


Après plus de six années d’intenses négociations, la signature historique est intervenue au cours de la rencontre de la 41ème conférence des ministres de l’Economie de l’ASEAN, qui s'est déroulée à Bangkok du 12 au 16 août.


L'accord doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2010 et a pour but de stimuler les échanges entre les pays membres de l’ASEAN et l’Inde, puisqu'il prévoit de supprimer les tarifs douaniers sur plus de 80% des produits commercialisés entre 2013 et 2016.


Le pacte commercial entrera en vigueur, le 1er janvier 2010, pour une durée de huit ans.


Cet accord de libre-échange porte sur les produits, et non sur les services. Les produits concernés sont principalement dans le textile, l'électronique, les biens d'équipement et les produits chimiques. New Delhi a exclu de la liste 489 produits, essentiellement agricoles.


Le Japon et la Chine ont déjà signé un accord similaire avec l'Asean.



Retour