Espace Client


Mot de passe oublié ?
Menu
Services
Votre entreprise est-elle certifiée OEA ?
 Oui
 Non
En Ligne
Vous êtes connecté en tant qu'invité.

26 Janvier : Journée internationale de la douane

Actualités


27/01/2017 - C'était hier, comme tous les 26 janvier, la journée de la douane. Voir le message du Secrétaire général de l’OMD Kunio Mikuriya à l’occasion de la Journée internationale de la Douane 2017.


Source : Site internet de l'OMD.


13/12/2016 - La Journée internationale de la douane est célébrée chaque année le 26 janvier et est parrainée par l'Organisation Mondiale des Douanes.

Cette journée spéciale souligne les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. C'est aussi l'occasion de rappeler comment les douanes contribuent à assurer la sécurité et la prospérité des collectivités.


L’Organisation mondiale des douanes dédie l’Année 2017 à l’analyse des données. Le thème de l’année 2017 sera lancé lors de la Journée internationale de la Douane, célébrée chaque année le 26 janvier, en commémoration de la session inaugurale du Conseil de coopération douanière (CCD) qui eut lieu le 26 janvier 1953.


L’OMD invite la communauté douanière à marquer la date du 26 janvier 2017 dans son agenda.

Source : Site internet de l'OMD.


26/01/2016 - 2016, année de la douane numérique : vers le 100 % de dématérialisation des formalités douanières et du télérèglement.

A l'occasion de la Journée internationale de la Douane ce mardi 26 janvier 2016, l'Organisation mondiale des douanes (OMD) dédie l'année 2016 à la promotion de la numérisation des procédures douanières avec pour slogan « la douane numérique : pour un engagement progressif ». Les technologies de l'information et de la communication sont désormais omniprésentes dans l'environnement douanier.


Pour soutenir l'activité et dans la perspective du nouveau Code des Douanes de l'Union (CDU), les travaux informatiques, qui sont au cœur des projets de modernisation et de simplification de la douane française, sont nombreux.


Voir la communication sur le site de la douane.


26/01/2012 - En 2012, l'Organisation mondiale de la douane célèbre la connectivité sous toutes ses facettes, sous le slogan « les frontières séparent, les douanes rapprochent». L'OMD se prépare à célébrer son 60ème anniversaire et c'est à l'occasion dela journée de la douane le 26 janvier que cette opération sera lancée.



26/01/2011 - Le thème retenu cette annnée était : La connaissance, catalyseur de l’excellence douanière.


26/01/2010 - La Journée internationale de la douane, le 26 janvier 2010, a été consacrée au « Partenariat Douane-Entreprises » avec pour thème «Douane et Entreprises : améliorer la performance par le partenariat».


Elle est, pour les administrations douanières, les entreprises et les associations professionnelles, l’occasion idéale de démontrer qu’une politique d’ouverture et d’échanges entre la douane et ses partenaires du secteur privé ne peut-être que profitable dans une période de mutation et de défis communs, et de concrétiser les aspirations du document stratégique sur «La douane au XXI ème siècle».


26/01/2009 - Les services douaniers du monde entier célèbrent la Journée internationale des douanes le 26 janvier, sous l'égide de l'Organisation mondiale des Douanes (OMD), qui a consacré sa Journée de 2009 au thème "Douane et Environnement: protéger notre patrimoine naturel".


Cette journée sera pour les administrations douanières du monde entier l'occasion idéale de rappeler le rôle de la douane dans la protection de l'environnement et contribuera à maintenir les préoccupations environnementales parmi les grandes priorités internationales.


26/01/2007 - Le 26 janvier est comme chaque année "la journée internationale de la douane". Cette année c'est le thème de la contrefaçon qui a été choisi. La contrefaçon est l'un des principaux fléaux de la douane au niveau international.


Michel DANET dans le message qu'il a adressé lors de cette journée n'hésite pas à présenter les piliers de la contrefaçon comme des "criminels", "saboteurs économiques" et "terroriste de la santé"


Puis il a terminé son intervention par une citation de Victor HUGO : "Le commerce loyal tend à élever l'industrie; le commerce frauduleux tend à l'avilir et à la dégrader. Protégez le commerce loyal, frappez le commerce déloyal."


La Journée internationale de la douane est célébrée chaque année le 26 janvier et est parrainée par l'Organisation Mondiale des Douanes. Celle-ci compte 169 états membres et a son siège social à Bruxelles. Son but est de faciliter le commerce et les voyages pour tous les citoyens du monde.

Cette journée spéciale souligne les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. C'est aussi l'occasion de rappeler comment les douanes contribuent à assurer la sécurité et la prospérité des collectivités.

Traditionnellement, les pays participants organisent pour l'occasion des événements à l'échelle nationale. Plus modestement, il peut également s'agir d'événements publics dans les bureaux locaux ou régionaux. Plus simplement, les directeurs locaux peuvent réunir leur employés à l'occasion d'une petite pause-café-gâteau.

A cette occasion, le Commissaire européen László Kovács a mis en avant la contribution des douanes à la sécurisation et à la simplification du commerce et il participera à la célébration par les douanes hongroises à Budapest. Il y prononcera le 27 janvier un discours dans lequel il soulignera la contribution des douanes à la sécurité et à la facilitation des échanges.



Retour