12/12/2006 - Une décision communautaire confirme l'entrée de la Slovénie dans la zone euro le 01/01/2007. Le passage à 13 des Etats participant à la monnaie unique implique :
- l'adaptation de l'UEM, Union économique et monétaire
- l'adaptation de la valeur en douane des marchandises
14/09/2006 - Depuis 2002, il s'agit du premier élargissement dela zone euro : La Slovénie, qui a intégré l'UE en mai 2004, deviendra le 1er janvier 2007 le 13ème membre à adopter la monnaie commune.
Pour rappel, en janvier 2006, les 12 pays membres de la zone euro sont : la Belgique, l'Allemagne, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal et la Finlande.
12/07/2006 - Les ministres des Finances de l'UE se sont rencontrés le 11 juillet à Bruxelles afin d'entériner l'élargissement de la zone euro à la Slovénie prévu le 1er janvier 2007". La Slovénie devrait donc être le premier des dix nouveaux entrants de 2004 à adopter la monnaie unique et deviendrait ainsi "le treizième membre" de l'Eurogroupe, avec un taux de conversion fixé à un euro pour 239,640 tolars.
La Slovénie prévoit une période de deux semaines pour une double circulation au cours de laquelle le tolar sera progressivement remplacé par l'euro. Les banques commerciales échangeront gratuitement des billets de banque et des pièces de monnaie jusqu' au mois de mars 2007 avant que Banque nationale de la Slovénie le fasse.
De nouvelles pièces d’euros vont donc entrer en vigueur au premier janvier 2007. Leur principale caractéristique sera le mot « Slovenija » qui entrourera la pièce sur la face nationale sur son bord extérieur, un peu sur le modèle des pièces portugaises.
Voir le communiqué de presse sur le site Europa - en anglais
Source : JOUE N°L195/1 du 15/07/2006 et JOUE N°L195/25 du 15/07/2006
03/07/2006 - La Commission européenne a proposé que l'euro remplace la devise slovène, le tolar, au taux de conversion fixe et irrévocable de 239,640 tolars pour un euro, à compter du 1er janvier 2007.
La décision fixant le taux de conversion doit être prise par les ministres des finances de la zone euro et la Slovénie lors du prochain Conseil Ecofin le 11 juillet.
"Le taux de conversion est une bonne nouvelle pour notre économie dans son ensemble, car nous n'aurons pas à modifier la double tarification et nous allons pouvoir aller de l'avant", a déclaré le ministre slovène des finances Andrej Bajuk.
17/05/2006 - Slovénie : 13ème qualifiée pour l'euro - Non ça n'est pas une qualification pour une compétition de foot mais pour l'entrée de ce pays dans la zone euro ! Les douze pays utilisant la monnaie unique seront bientôt treize: la Commission européenne vient de recommander que la Slovénie soit autorisée à rejoindre le club dès le 1er janvier prochain, tandis que la Lituanie a été recalée.
La Slovénie a en effet remplit les cinq critères de convergence économique fixés par le traité de Maastricht. Les 25 devraient entériner cette décision en juin prochain.
A l'inverse, la Commission estime que la Lituanie connaît encore une inflation trop élevée pour adopter la monnaie unique. Vilnius devra repasser l'examen dans un an. Mais le gouvernement lituanien conteste la décision communautaire.
11/04/2006 - La Slovénie devrait être le seul pays des nouveaux membres de l'Union Européenne à rejoindre la zone euro au 1er janvier 2007. La zone euro semble par contre décidée à fermer ses portes à la Lituanie.
L'«evro» (ancien nom donné à la monnaie unique) est bien abandonné au profit de l'«euro». Ainsi en a décidé le Parlement de Slovénie le 30 mars dernier.
Le 16 Mai, la Commission européenne doit délivrer son rapport sur la question, en évaluant les cinq «critères de Maastricht», qui portent sur la maîtrise des finances publiques (déficit et dette), la stabilité des taux de change et la maîtrise durable de l'inflation.
Actuellement, la Slovénie remplit les conditions : dette et déficit sous contrôle, taux de change et d'intérêt stables.
La parité entre la monnaie unique et le tolar (monnaie slovène) sera fixée le 11 juillet par la Banque centrale européenne.
01/02/2006 - La Slovénie pourrait adopter l'euro d'ici un an, estime Lorenzo Bini Smaghi, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), ce qui en ferait le premier des plus jeunes Etats membres de l'Union européenne à réaliser la transition vers la monnaie unique.
Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaire Joaquin Almunia, a aussi déclaré que si la décision était prise aujourd'hui, la Slovénie remplirait les critères pour rejoindre l'euro, y compris le niveau de l'inflation.
Lors de son entrée dans l'ERM (Exchange Rate Mechanism), la parité centrale de la monnaie slovène, le tolar, a été fixée à 239,64 pour un euro; la devise est restée pratiquement stable depuis lors.
"Au stade actuel, la Slovénie est dans la position la plus favorable" parmi les nouveaux Etats membres qui souhaitent rejoindre la zone euro en 2007, a indiqué le commissaire en présentant l'évaluation du programme de convergence de la Slovénie.
Le respect du critère d'inflation doit cependant être "durable" a indiqué aussi M. Almunia.
Quant à l'Estonie...
En ce qui concerne l'Estonie, autre pays candidat à une entrée dans la zone euro en 2007, "le critère d'inflation n'est pas encore respecté", a t-il expliqué.
"Il y a encore une possibilité que ce critère puisse être respecté sur l'ensemble de l'année 2006 mais ce sera difficile", a-t-il dit, en estimant que les chances de l'Estonie serait sans doute meilleures "l'année prochaine".
Retour