28/12/2020 – Publication sur le site de la Commission européenne : « L’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni: protection des intérêts européens, garantie d’une concurrence loyale et poursuite de la coopération dans des domaines d’intérêt mutuel. »

Voir l’accord complet  – 1246 pages PDF

Extrait :

Après d’intenses négociations, la Commission européenne est parvenue aujourd’hui à un accord avec le Royaume-Uni sur les modalités de la future coopération entre ce pays et l’Union européenne.

La présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, s’est exprimée en ces termes: «Cela valait la peine de se battre pour ce résultat car nous avons désormais un accord juste et équilibré avec le Royaume-Uni, qui protégera nos intérêts à nous, Européens, garantira une concurrence loyale et offrira à nos communautés de pêcheurs la prévisibilité dont elles ont tant besoin. Nous pouvons enfin tourner la page du Brexit et regarder vers l’avenir. L’Europe va de l’avant.»

M. Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne, s’est exprimé en ces termes: «Nous voici parvenus au terme d’une période très intensive de quatre ans, particulièrement agitée au cours de ces neuf derniers mois pendant lesquels nous avons négocié le retrait ordonné du Royaume-Uni de l’Union européenne et un tout nouveau partenariat, finalement conclu aujourd’hui même. La protection de nos intérêts est restée notre fil rouge tout au long de ces négociations et je me réjouis que nous ayons atteint notre objectif en la matière. Il appartient maintenant au Parlement européen et au Conseil de s’exprimer sur cet accord.»

Le projet d’accord de commerce et de coopération repose sur trois grands piliers.

Les points suivants sont développés :

  • Un accord de libre-échange, qui constituera un nouveau partenariat économique et social avec le Royaume-Uni
  • Un nouveau partenariat pour la sécurité de nos citoyens
  • Un accord horizontal sur la gouvernance: un cadre forgé pour résister à l’épreuve du temps*

Mais aussi :

  • De grands changements en vue: la préparation du 1er janvier 2021
  • L’accord de retrait
  • Les prochaines étapes

Pour en savoir plus

Pour de plus amples informations sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne et l’accord de retrait

Source : Site de la Commission européenne

BREXIT – Accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni
Étiqueté avec :