01/09/2020 – L’OMD publie son rapport annuel 2020.

96 pages au format PDF.

Extrait :

« Cet été, l’OMD a publié son rapport annuel 2020 faisant état des principales activités conduites durant l’exercice financier 2019-2020, des principaux développements au sein de l’OMD et ses structures régionales, ainsi que des défis futurs auxquels devront faire face son secrétariat et ses membres.

Le rapport débute par les traditionnels messages du Président du Conseil et du Secrétaire général, et se poursuit par un calendrier offrant une rétrospective des événements marquants de l’exercice financier 2019-2020. Une attention particulière est naturellement portée sur les réponses de l’OMD à la crise liée au COVID-19, au travers d’une page dédiée présentant une vision d’ensemble des nombreuses actions spécifiques menées par l’OMD afin de soutenir les membres dans leur réponse à la pandémie, à la fois en termes de facilitation du commerce légitime et de protection de la société civile.

Dans ce contexte, l’étude sur l’environnement douanier, qui a pour finalité de donner aux administrations douanières et aux parties prenantes externes concernées un aperçu général des principales tendances mondiales ayant influé sur le commerce au cours de l’année visée et de leurs incidences possibles sur les politiques et les pratiques de la douane, se focalise cette année exclusivement sur les questions liées à a la pandémie de COVID-19. Se penchant sur les principaux impacts causés par la crise, notamment pour les pays, les citoyens et les entreprises, l’étude sur l’environnement douanier propose une réflexion générale sur la nécessité pour les douanes et le monde en général d’être mieux préparés aux potentielles futures crises globales. En tant que document propre à l’OMD, cette étude identifie les défis et opportunités exigeant des réponses appropriées des administrations douanières aujourd’hui et dans le futur.

Le rapport annuel fournit également des informations générales sur l’OMD, ses structures, sa direction et ses principaux organes de décision. La dernière partie du rapport est une compilation de données obtenues auprès des membres permettant de dresser leurs profiles en termes d’effectifs, d’instruments de l’OMD mis en œuvre, des progrès au niveau de l’automatisation de leurs procédures, ainsi que leurs principaux chiffres liés au commerce durant l’exercice financier 2019-2020. »

Au sommaire :

  • Message du Président sortant du Conseil de l’OMD
  • Message du Secrétaire général de l’OMD, le Dr. Kunio Mikuriya
  • Calendrier : Rétrospective des événements marquants de l’année passée
  • Mesures prises par l’OMD en réponse à la crise engendrée par la COVID-19
  • Comprendre l’OMD
  • Étude de l’OMD sur l’environnement douanier, édition 2020
  • Objectifs stratégiques de l’OMD
  • Un aperçu général des douanes
  • Actualités OMD et événements à venir
  • Nouvelles structures régionales et partenariats
  • OMD Profil des membres

Source : Site internet de l’OMD

OMD – Rapport annuel 2020
Étiqueté avec :